Mesures d'accompagnement

COURS DE LANGUE ET DE CULTURE D’ORIGINE (LCO)

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d'origine. 

Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s'organise en fonction du calendrier de l'école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l'élève. 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’enseignant(e) titulaire de votre enfant ou consulter la page internet : www.fr.ch/osso/lco

 

COMPENSATION DES DESAVANTAGES

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un(e) des spécialiste(s) reconnu(e)(s) par la DICS (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et la procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire, dédié aux parents.

 

LE SERVICE DE LOGOPEDIE, PSYCHOLOGIE ET PSYCHOMOTRICITE (SLPP)

Des informations sur les services proposés par le SLPP sont disponibles sur le site internet de l’école (rubrique SLPP).

Le flyer de la structure est consultable ci-après.

TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU SCOLAIRE

Dès la rentrée scolaire 2022-2023, les cercles scolaires primaires de la Broye accueillent des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) dans leurs établissements.

Le travail social en milieu scolaire :

  • s’adresse aux élèves rencontrant différentes difficultés (scolaire, sociale, familiale, personnelle ou relationnelle)
  • accompagne, soutient, oriente aussi bien les élèves que leurs parents, les enseignant.e.s ou encore la direction de l’école
  • participe au maintien d’un climat scolaire de qualité
  • favorise l’apprentissage et l’intégration sociale des élèves.

Cet accompagnement peut intervenir suite à une demande des enseignant.e.s, de la direction de l’école ou des parents.

Travailleur social en milieu scolaire pour l’établissement de Lully-Châtillon : Mme Mégane Stuber – megane.stuber@edufr.ch