La santé à l'école

Médecine scolaire

Pendant la scolarité obligatoire, chaque enfant devra effectuer deux examens médicaux. 

Le premier examen doit avoir lieu si possible avant le début de la scolarisation et au plus tard le 15 décembre de la première année scolaire de l'enfant. Il se fera auprès du pédiatre/ médecin de famille.

Le deuxième examen est effectué en 7H. Cet examen est en principe fait par le médecin scolaire. Il peut toutefois être effectué auprès du médecin privé. Dans ce cas, l’examen est à la charge des parents et ces derniers doivent demander à leur médecin l’attestation que cet examen a été effectué, en utilisant la carte de santé.

Médecin du cercle scolaire

Dresse Anquetil Véréna

Chemin Pré du Château 3

1482 Cugy

026/662 15 90

 

Service dentaire scolaire

Le contrôle dentaire une fois par année reste obligatoire et payant. Les enfants n’ayant pas d’attestation d’un dentiste privé certifiant des  contrôles réguliers seront contrôlés d’office le jour de leur venue. 

Les contrôles sont effectués en clinique dentaire mobile pendant les heures de classe. Une attestation du contrôle effectué ou une estimation d’honoraires des soins sera remise à votre enfant. L’estimation d’honoraires sera à retourner rapidement à l’enseignant(e) avec la signature du représentant légal, et la réponse OUI ou NON bien entourée. Les soins seront réalisés à la clinique dentaire scolaire fixe de Romont où vous devrez accompagner votre enfant. Les enfants suivis par un ou une orthodontiste ne sont pas dispensés du contrôle. 

Le contrôle et les traitements sont à la charge des parents. L’administration communale de votre domicile est à disposition concernant le subventionnement des frais dentaires de votre enfant. 

Pharmacies d'école et premiers soins

Médicaments et pharmacies


Le personnel enseignant ne donne pas de médicaments (y compris homéopathie, phytothérapie, etc.) aux enfants à l’école.

Une trousse pour traiter les petites blessures, les contusions et administrer les premiers soins en cas d’accident est à disposition dans les établissements scolaires.

Marche à suivre en cas de problème médical


Si un ou une élève présente soudainement des douleurs, de la fièvre ou d’autres symptômes qui nécessiteraient un traitement médical, le personnel enseignant :

  • dans les situations normales, avertit les parents qui viendront, le cas échéant, chercher l’enfant.

  • dans les situations d’urgence, prend les mesures pour que l’élève reçoive les soins nécessaires et avertit les parents. L’établissement est autorisé à amener l’élève chez le médecin ou à l’hôpital, à faire appel à une ambulance ou aux services de sauvetage (frais à la charge des parents et de leurs assurances privées).

En cas de maladie chronique 


Les parents signalent à l’enseignant si un enfant souffre d’une maladie chronique et doit prendre des médicaments.

Education sexuelle

Pour aider les parents dans la tâche parfois difficile d’apporter aux enfants des réponses simples et claires en matière de sexualité, le planning familial organise des séances d’informations destinées aux enfants. La présence d’une personne extérieure et formée à cette tâche, permet de créer un climat favorable à la discussion sur la sexualité. 

Avant ces cours, une séance d’informations est proposée aux parents. Les enfants ont ensuite une ou deux séances d’information en classe (2H-6H-8H), adaptée à leur âge, sur les thèmes de la sexualité. 

Centre fribourgeois de santé sexuelle

Rue de la Grand Fontaine 50

1700 Fribourg

026/305 29 55